Rechargement par soudage manuel, semi-automatique ou automatique

Le choix du procédé le plus adapté pour le rechargement par soudage dépend de très nombreux paramètres, à la fois techniques et économiques. CMI dispose des équipements et des compétences nécessaires à tous les types de rechargement.

Rechargement par soudage manuel ou semi-automatique : TIG, EE, MAG, MIG, FF

Nous sommes en mesure de procéder à des rechargements manuels TIG Tungstène Inerte Gaz, EE Électrodes Enrobées ainsi des rechargements semi-automatiques MAG Metal Active Gas, MIG Metal Inert Gas et FF Fil fourré. Ils sont plus coûteux car ils nécessitent un travail de précision et du temps. En général, ils s’appliquent plutôt à de petites surfaces complexes.

Exemples de réalisations en rechargement par soudage :

  • Rechargement manuel de rainures avec électrodes enrobées
  • Rechargement semi-automatique d’équipement industriel de Trémie à gomme base Cobalt
  • Rechargement de vis sans fin pour forage en cimenterie et briqueterie

Rechargement Arc sous flux avec feuillard ou électroslag avec flux électroconducteur

Ces types de rechargement sont automatisés (Arc sous flux Fil ou Feuillard). L’arc submergé assure une bonne qualité ainsi qu’un fort taux de dépôt.

Le procédé électroslag offre un meilleur taux de dépôt et il entraîne très peu de dilution, ce qui le rend particulièrement adapté aux dépôts de rechargements durs et à tous les rechargements hétérogènes.

Exemples de réalisations :

  • Rechargement feuillard bas carbone (acier doux) de plaques tubulaires pour réchauffeurs haute pression de centrale nucléaire et thermique.
  • Rechargement de la plaque tubulaire (rechargement partiel acier doux sur 1 face, rechargement Inox sur l’autre face) pour l’échangeur ADT de l’EPR de Flamanville, système de la technologie EPR qui permet de traiter l’eau.
  • Beurrage inox des chanfreins de raccordement sur 8 plaques tubulaires, 8 plaques MSR (Moisture Separator Reheaters) et 16 fonds.
  • Rechargement de rouleaux à gomme